Play Blessures (1982)

Publié le par guillaume kostyszin





L'album-culte par excellence, celui qui marque l'un des virages les plus marquant de la carrière de notre chanteur pas "d'équerre".

Suite aux succés phénoménaux de l'album Pizza et des singles Gaby oh Gaby et Vertige de l'amour, Bashung décide de n'en faire à sa tête en refusant de devenir un chanteur à tubes. Il s'acoquine alors avec Serge Gainsbourg qui lui fournira des textes sur mesure.

Play Blessures est un fruit venimeux issu de l'union de deux des musiciens francophones les plus importants et les plus influents de ces quarantes dernières années.

C'est aussi le climax de la période où Alain était secondé par le groupe KGDD (Manfred Kovacic, Olivier Guindon, François Delage et Philippe Draï). Tout ce beau monde fonce alors tête baissée afin d'accoupler guitares crissantes avec synthés déglingués.

Plus de vingt-cinq ans après sa sortie, Play Blessures reste un album à part dans la discographie de Bashung.

Il contient des titres impressionnants comme J'envisage, J'croise aux Hébrides, C'est comment qu'on freine et Volontaire. Un manifeste rock'n'roll qui fera couler beaucoup d'encre et qui sera un échec sur le plan commercial.

Le disque le plus important de l'histoire du rock français ? Peut-être...


 

 

Tracklist:

1. C'est comment qu'on freine  2. Scènes de manager  3. Volontaire  4. Prise femelle (instrumental)  5. Martine boude  6. Lavabo  7. J'envisage  8. J'croise aux Hébrides  9. Junge mânner  10. Trompé d'érection


Les titres Strip now, Bistouri scalpel et le long instrumental Procession (tous trois issus de la bande origianle du film Le Cimetière des Voitures) ont été ajouté aux éditions 1992 et 2002.

 


 



Gainsbourg/Bashung, le duo d'enfer de cette année 1982

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kfigaro 10/05/2006 10:58

un album très noir mais j'ai eu un vrai choc à l'écoute... c'est grâce à sa collaboration avec Guidoni que j'ai découvert ce disque essentiel dans le parcours du musicien !

A +