Novice (1989)

Publié le par guillaume kostyszin




Pour finir la décennie en beauté, Alain Bashung choisi de frapper un grand coup en s'adjoignant les services de musiciens de renom: Phil Manzanera, Blixa Bargel, Dave Ball et surtout Colin Newman leader de Wire, un des groupes les plus sous-estimé de l'histoire du rock.


Comment résumer Novice ? Une sorte de symphonie folle dans un monde où les machines ont prisent le pouvoir pourrait être une bonne définition mais l'on sait qu'avec Bashung, il ne faut jamais s'aventurer dans des raccourcis faciles.

L'urgence du disque se résume le mieux à travers les titres des morceaux notamment Pyromanes qui déclanche les hostilités.

Entre la plage Alcaline et la forêt dolby-sensurround on se laisse volontairement paumer dans ces lieux hybrides que n'aurait pas renier Philip K. Dick. L'immense auteur est d'ailleurs cité dans l'onirique Etrange été, l'un des sommets de l'album.


C'est le dernier opus de Bashung en collaboration avec Boris Bergman. Ce dernier co-signe six titres. Quatre autres cosignés avec Jean Fauque marquent le vrai début de leur travaux en commun.


Novice a obtenu le Prix Fnac 1989.



 

Tracklist:


1. Pyromanes  2. Résidences  3. Légère éclaircie  4. Alcaline  5. Tu m'as jeté  6. Elle fait l'avion  7. Bombez!  8. Intrépide malgré la fièvre  9. Etrange été  10. Outrage (instrumental)  11. By proxy


Sur l'édition 1992 de l'album deux morceaux furent ajoutés : la version 1992 de Bombez! ainsi que l'instrumental Climax 4.

 



 

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
clairement un chef d'oeuvre absolu pour moi, c'est l'évidence... tout est parfait dans ce disque : les mélodies, la ligne harmonique et les rythmes sont bancals à souhait... je l'adore !<br /> <br /> et j'en cause modestement moi aussi sur mon blog ;) :<br /> <br /> http://chantsetheres.over-blog.com/article-1359372.html
Répondre