Les 12 Victoires de la Musique




A l'instar d'Hercule qui eu ses douze travaux, Alain Bashung a désormais ses douze Victoires de la Musique. Un exploit réalisé sur un peu plus de vingt ans. Petit retour en arrière...



1986 - Album pop-rock.


Il faut attendre la troisième édition des Victoires pour voir Bashung remporter son premier trophée, celui de l'album pop-rock pour Passé le Rio Grande. une victoire acquise face à des concurrents redoutables tel Etienne Daho ou le groupe Indochine.

vic86



1993 - Artiste masculin & Vidéo-clip.

Six ans plus tard Alain remporte deux Victoires, celle du clip pour Osez Joséphine réalisé par Jean-Baptiste Mondino et surtout pour la première fois celle de l'interprète masculin de l'année. A noter que le clip de Volutes (également de Mondino) était également nominé.




1999 - Artiste masculin, Album pop-rock & Vidéo-clip.

Le premier grand triomphe arrive en cette année 1999 grace à un album exceptionnel, Fantaisie Militaire. Avec ce disque Bashung réalise le premier triplé de sa carrière aux Victoires de la musique. Le clip de La Nuit Je Mens est réalisé par Jacques Audiard.




2000 - Bande originale de film.


Plus discrètement l'année suivante, Alain Bashung se voit decerné la Victoire de la meilleur bande originale grace au film de Pierre Jolivet "Ma petite entreprise". Outre le morceau-titre, la B.O.F. rassemble des versions instrumentales et alternatives de titres issus de Chatterton.



2005 - Album des 20 ans des Victoires de la musique.


Inexplicablement ni l'Imprudence, ni le live La Tournée des Grands Espaces n'auront de récompense. Qu'à cela ne tienne, Bashung tient sa revanche en remportant la très convoitée Victoires pour le meilleur album des vingt dernières années à savoir Fantaisie Militaire.




2009 - Artiste masculin, Album chanson & Spectacle musical.


Pour la troisième fois Alain est élu meilleur interprète masculin de l'année. A cela s'ajoute la Victoire de l'album chanson-variétés pour Bleu Pétrole et celle de la meilleure tournée qui a suivi la sortie de l'album. A cette occasion Bashung devient le recordman de Victoires de la Musique avec un total de 11 trophées.

 


2010 - DVD musical de l'année.

Pratiquement un an après nous avoir quitté Alain Bashung reçoit une Victoire posthume, sa 12ème et ultime. La récompense est obtenue grace au superbe DVD A l'Olympia filmé lors des concerts des 10 et 11 juin 2008. C'est le réalisateur Fabien Raymond et Olivier Caillard (fidèle directeur artistique de Barclay) qui viendront chercher le trophée.

victoires-1-france-music-awards-vctoires 365